Datacenters : attention au câblage

Selon Gartner, 47 % des dysfonctionnements constatés dans les datacenters, au niveau mondial, sont dus au câblage. Paramètre souvent négligé lors de la phase de conception et d’installation, le câblage, tout particulièrement en technologie fibre optique, est ainsi devenu le maillon faible de beaucoup de datacenters, en raison de mauvaises pratiques et/ou d’une installation déficiente. Plusieurs règles doivent être respectées :

  • Intégrer le câblage le plus tôt possible dans la phase de conception du datacenter : cela permet de déterminer le choix des composants inscrits dans le cahier des charges, par exemple le type de câblage cuivre (catégorie 6A ou 8 Class I par exemple), de câblage fibre (multimode ou monomode), de connectique, de modes de raccordement ou de dimensions des chemins de câbles.
  • S’assurer que tous les composants sont bien conformes aux normes indiquées dans le cahier des charges : les cordons de brassage cuivre, par exemple, sont très souvent non conformes à la norme, ce qui a pour conséquence des performances de transmission inférieures aux résultats attendus.
  • S’assurer que l’infrastructure a été installée conformément aux normes : par exemple, le rayon de courbure, de même que les forces de tension sur les câbles fibre, ne doivent pas dépasser des seuils précis, sous peine d’entraîner l’arrêt des transmissions.
  • Vérifier la propreté des connexions optiques : les connecteurs fibre optique sont sensibles à la moindre impureté.
  • Prescrire des règles et nomenclatures précises : la conformité à ces normes doit être mesurée et certifiée dans quatre domaines.
  • L’ensemble des composants matériels, dont la qualité et les performances doivent être certifiées si possible en continu par un laboratoire indépendant.
  • La mise en œuvre doit faire l’objet de multiples procédures normalisées. Les normes d’éclairage et de résistances mécaniques dans les datacenters, notamment, sont souvent négligées.
  • La compétence des techniciens intervenant sur site devrait également être contrôlée auprès des prestataires.
  • Une durée minimum de la garantie offerte par les fournisseurs des équipements allant au-delà des obligations légales doit être imposée, sachant que cette durée peut aller dans certains cas jusqu’à 25 ans.

Source : Thierry Besrest, Sales Datacenter France de Rosenberger OSI.