Dépenses IT : un monde d’inégalités

Selon le FMI (Fonds monétaire international), environ 1 % de la population mondiale détient la moitié de la richesse globale. Cette inégalité, qui reflète une concentration des richesses entre les mains d’une minorité, est évidemment très critiquée.

Qu’en est-il de la population des DSI ? La moitié des budgets IT est-elle concentrée dans les mains d’une poignée d’entreprises ? C’est probablement le cas. La situation est peut-être même encore plus inégalitaire : en France, sur 3,7 millions d’entreprises, moins de 500 comptent plus de 2 000 salariés, essentiellement dans l’industrie et le commerce, et 2 200 regroupent entre 500 et 1 999 salariés.

Il est probable que ces 2 700 entreprises (0,07 % du total) captent plus de 80 % de la dépense IT, environ 75 milliards d’euros. Mais les inégalités entre les individus et les entreprises ne sont pas comparables. Les inégalités de budgets se justifient, pour les entreprises, par plusieurs facteurs : les besoins des entreprises augmentent avec la taille de l’organisation et le nombre d’utilisateurs, les technologies sont beaucoup plus coûteuses (il faut des ERP, des réseaux, des datacenters…) et il faut les renouveler régulièrement.

Mais qu’il s’agisse des individus ou des entreprises, la réduction des inégalités est un objectif souhaitable : pour des raisons sociales et politiques concernant les individus ; pour les entreprises, parce que cela sera le signe que les PME accélèrent leurs investissements IT…