Dépenses IT : une croissance supérieure à 5 % en Europe en 2023

Les dépenses IT des entreprises en Europe devraient augmenter de 5,3 % en glissement annuel en 2023 pour atteindre 320,8 milliards de dollars, selon IDC. Le taux de croissance annuel moyen au cours de la période 2023-2027 devrait être de 5,6 % pour l’Europe occidentale et de 5,8 % pour l’Europe centrale et orientale, une dynamique qui démontre la résilience continue des services européens, d’après les analystes.

Les dépenses IT au cours de la période de prévision seront stimulées par les investissements dans le digital.

Le marché européen des services a enregistré une croissance à près de deux chiffres d’une année sur l’autre en 2022, grâce aux solides performances de nombreux. Toutefois, IDC prévoit un ralentissement de la croissance à 5,4 % pour 2023 en raison de l’impact de la crise énergétique, de la guerre russo-ukrainienne et des changements structurels dans les investissements dans les pays de l’Europe de l’Ouest. Un fort rebond n’est pas attendu avant 2025.

Sur la période 2023-2027, les services orientés projet devraient être le segment à la croissance la plus rapide, menés par les dépenses de conseil aux entreprises et de développement spécifique d’applications. Au sein des services managés, une croissance significative est attendue pour les services d’infrastructure d’hébergement, en raison de la demande continue de capacité de services d’hébergement.

« Les organisations européennes explorent les opportunités d’exploiter l’IA dans leurs opérations, ce qui conduira à une accélération des investissements dans les services orientés projet », souligne Jiri Novotny, responsable de la recherche pour les logiciels et les applications d’entreprise chez IDC. « Les organisations qui cherchent à migrer leurs processus vers le cloud vont investir dans la modernisation de leurs applications actuelles en les déplaçant vers des infrastructures cloud hybrides, en les restructurant en applications cloud natives ou en les améliorant avec des applications cloud natives nouvellement développées. », poursuit l’analyste.

Le marché européen reste donc résilient, porté par la demande de services de transformation numérique et d’externalisation. Les dépenses axées sur les projets, y compris le développement et la personnalisation de logiciels, devraient être le segment à la croissance la plus rapide, suivis des services gérés, en raison des investissements continus dans l’optimisation opérationnelle.

Une croissance modérée est attendue en 2023, avec un rebond en 2024 avec l’amélioration des conditions macroéconomiques (taux d’inflation, prix élevés de l’énergie, instabilité géopolitique).