Entreprises et culture numérique : un plaidoyer

Le Cigref, Réseau de Grandes Entreprises, vient de publier un nouvel ouvrage de référence sur la culture numérique, résultat des réflexions de 140 dirigeants. Objectif de cet ouvrage : « Accélérer la transition et le développement des grandes entreprises dans le monde numérique,développer une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique et surtout à sensibiliser toutes les parties prenantes aux impacts de la culture numérique sur la création de valeur économique, sociétale et environnementale. »

L’ouvrage s’articule autour de trois parties. Il aborde dans un premier temps la culture numérique en tant que promesse de création de valeur. Pourquoi les nouveaux modèles d’affaires numériques sont-ils différents ? En quoi intègrent-ils des évolutions d’ordre culturel ? Pourquoi stimuler l’intelligence collective et comment profite-t-elle à l’entreprise ? En quoi la culture numérique dans les organisations permet le développement de pratiques innovantes responsables ?

Dans un second temps, il permet de caractériser cette culture numérique, dans ses manifestations. Ouverture et connectivité, partage de connaissance, confiance, agilité et créativité sont les leviers que les femmes et les hommes utilisent pour faire évoluer l’entreprise dans le monde numérique.

Enfin, dans une troisième partie, ce livre traite des conditions de réussite : comment revisiter profondément le rôle des managers et établir un rapport différent à la hiérarchie ? Comment également mettre les femmes et les hommes au coeur de la réussite des entreprises et les rassembler autour d’un projet qui fait sens ? Quelles transformations sont à opérer dans l’organisation du travail et dans les interactions entre les parties prenantes ?

Chaque chapitre est conclu par un appel à l’action. Ces appels à l’action, sept au total, constituent un ensemble de pistes pour entreprendre cette révolution par la culture numérique. Chaque fiche décrit brièvement l’action entreprise, les parties prenantes concernées, les outils mis en place et les modes de communication associés à ces actions.

Ces appels à l’action sont les suivants :

  • Créer un accélérateur numérique, une structure Digital Agency.
  • Faire de l’intelligence collaborative une dimension effective du métier de chaque collaborateur.
  • Optimiser la performance globale de l’entreprise à travers la promotion du bureau numérique.
  • Promouvoir une charte d’engagement de la culture numérique auprès des collaborateurs.
  • Mettre en place un dispositif d’identification de projets innovants propice à l’expérimentation, selon des méthodes de type test-and-learn.
  • Former les managers de l’entreprise à un management de type « facilitateur de réussite » et « créateur de liens ».
  • Réunir les hommes et les femmes de l’entreprise et au-delà les partenaires et les clients, autour d’une vision nouvelle liée au numérique.