EY Fabernovel a publié sa nouvelle édition de son analyse Gafanomics, qui décrypte l’économie numérique.
« Taylor et Ford ont révolutionné l’industrie il y a plus de 120 ans, Loewy a rendu les objets beaux et fonctionnels quelques décennies plus tard. Mais en seulement 25 ans, les géants du web dont les 7 magnifiques concentrant à eux seuls 35 % de la capitalisation boursière de tout le S&P500, ont inventé des méthodes et des principes bouleversant l’économie du 21ᵉ siècle et aujourd’hui accélérés par l’IA » explique en préambule Cyril Vart, associé EY Fabernovel, part of EY Studio+.
Quatre principes qui transforment les modèles d’entreprises
Alors qu’on s’imaginait les GAFA menacés par les nouveaux cool kids in the blocks, le géant de la recherche annonce aujourd’hui le plus grand profit jamais atteint sur les 12 derniers mois. Les GAFA ont traversé les crises, y compris les leurs. Mais ils ne sont plus seuls, accompagnés de tout un écosystème d’entreprises qui définissent les règles de l’économie du 21e siècle. Loin d’être portés par le FOMO – ou la peur de rater quelque chose –, ces acteurs ont démontré, même par temps de polycrises actuelles, qu’ils avaient des convictions et des principes toujours gagnants détaillés dans l’étude :
La donnée remplace la transaction dans le cœur du modèle ;
- La culture est assumée ;
- L’automatisation est la nouvelle interface : considérer le logiciel non pas comme un coût mais comme une infrastructure stratégique permettant une expérience sans friction ;
- Les plans stratégiques linéaires ne suffisent plus, la scénarisation remplace la planification pour adapter les ressources de manière agile et en temps réel.
« L’accélération de l’intelligence artificielle a démultiplié les avantages compétitifs des géants du web. Ils entretiennent aujourd’hui des écosystèmes captifs et auto-apprenants, peuvent créer des contenus et services à l’infini et les distribuer à l’échelle presque instantanément », décrypte Maureen Coisne, analyste stratégique, EY Fabernovel, part of EY studio +.Onze cartes à jouer actionnables dans son entreprise
Pour illustrer ces principes, l’étude propose 11 « cartes à jouer » pour aligner stratégie, opérations, IT et marketing dans une logique d’impact immédiat et mesurable. Souveraineté technologique, coopétition, simplification radicale, et design de scénarios sont autant de leviers possibles.
« En Europe, le constat reste toujours le même : nous avons beaucoup d’idées, mais trop peu de passage à l’échelle. Les GAFA ont su adapter leurs modèles, capitaliser sur des recettes éprouvées et verrouiller des positions “trop utiles pour échouer”. Ces principes et cartes à jouer opérationnelles sont les clés pour toutes les organisations pour dépasser la logique défensive face aux géants du numérique pour construire des alliances intelligentes, investir dans la simplicité opérationnelle et libérer leur potentiel d’innovation tout en préservant leur souveraineté » conclut Cyril Vart. « IA physique, énergie, quantique…de nombreuses innovations restent à découvrir et à déployer au cours des prochaines décennies »
