Gianmaria Perancin, réélu président de l’USF

Les adhérents de l’USF, Association des Utilisateurs SAP Francophones, se sont réunis le 3 avril dernier, pour l’Assemblée Générale annuelle et ont élu les membres du Conseil d’Administration pour la nouvelle mandature. Composé de 16 membres élus, le nouveau Conseil d’Administration a réélu Gianmaria Perancin en tant que Président de l’Association, pour son septième mandat consécutif. À cette occasion, l’USF présente ses objectifs qui se résument en 3 lettres : « E.R.P » : E pour « Etendre les activités de l’USF », R pour « Rayonner à l’international » et P pour « Peser sur la stratégie de SAP ».

Fin avril, l’USF lancera la 6ième édition de l’enquête bisannuelle de satisfaction USF sur les produits et services SAP, en partenariat avec IPSOS, dont les résultats seront dévoilés lors de la Convention USF 2024, les 9 et 10 octobre prochains à Lille. L’USF présentera également d’ici l’été les résultats d’une enquête inédite avec le cabinet PAC sur le support et la maintenance SAP, qui fait écho aux annonces SAP de septembre 2023.

L’un des objectifs de l’USF pour 2024 est de resserrer davantage les liens avec les autres clubs utilisateurs dans le monde pour multiplier les échanges et ainsi renforcer l’influence et la légitimité de tous les utilisateurs avec SAP.

L’association va notamment rechercher des synergies à l’international autour des offres SAP en matière de développement durable, afin de pouvoir comprendre davantage la stratégie de l’éditeur, influencer sa roadmap autour du « Green Ledger » et des autres composantes. L’USF veut aussi apporter de la matière à ses adhérents pour comprendre comment l’éditeur entend répondre aux exigences de la Directive européenne sur les rapports de développement durable des entreprises, la CSRD.

Dans les relations avec SAP, la question autour des utilisateurs SAP encore basés sur des solutions on premise reste ouverte. Certaines entreprises ont migré ou sont en train de migrer vers S/4HANA, mais la majorité reste encore sur ECC6, et l’USF le répète : leur accompagnement vers l’avenir est un point que SAP doit intégrer dans sa stratégie.

Autre axe de travail : l’offre Rise repose uniquement sur des hyperscalers américains, sans alternative sur le cloud souverain, « ce qui constitue un sujet stratégique pour certains adhérents de l’USF, notamment dans le secteur public, mais aussi pour toutes les entreprises dans un secteur économique sensible ou stratégique, ou traitant des masses de données personnelles. Les utilisateurs francophones ont besoin de savoir si et comment SAP va s’emparer de la problématique du cloud européen, car si l’éditeur trouve une solution, cela renforcera la confiance de ses clients et accélèrera le move to cloud », souligne l’USF. Sur ce sujet, elle souhaite notamment travailler avec le Cigref pour soutenir les initiatives autour du SecNumCloud en France, et sécuriser le maintien d’exigences de souveraineté numérique dans la future directive EUCS (European Cybersecurity Strategy) de l’Union européenne.

« Sur le cloud et sur Rise, mais aussi sur beaucoup d’autres sujets, 2024 sera, encore une fois, l’occasion de porter les intérêts de nos adhérents. Nous allons poursuivre le dialogue avec l’éditeur, à tous les niveaux, France, Europe, monde, pour influencer autant que possible sur la stratégie et les pratiques de SAP », souligne Gianmaria Perancin, président de l’USF.

Le Conseil d’Administration 2024 de l’USF est désormais composé de :

  • Thierry Baraton (Centre National de la Fonction Publique Territoriale),  vice-président de la commission « SAP Analytics »
  • Frédéric Bernard (Assemblée Nationale), vice-président de la commission « Service Public »
  • Julia Bismuth (Safran)
  • Karine Caillet (Tissot SA), vice-présidente de la commission Suisse romande
  • Christophe Cannie (bioMérieux), président de la commission « Rhône-Alpes »
  • Patrick Cilia (Bouygues Telecom), président de la commission « Ressources Humaines »
  • François Erignoux (Engie), vice-président Relations Internationales
  • Anne-Sophie Guillaume (Engie), présidente de la commission « Business One »
  • Erwan Le Moigne (Laboratoire de la Mer), vice-président Événements et Écosystème, Président de la commission « Grand Ouest »
  • Karine Lepage (B Braun Médical), nouveau membre du CA
  • Frédéric Binet (Vinci Énergies)
  • Gianmaria Perancin (EDF), président de l’USF, président du Sugen, co-président de la commission « Processus Vente »
  • Simon Redondie (Gendarmerie Nationale), secrétaire général, président de la commission « Technologie »
  • Éric Remy (EDF), vice-président commissions, SI & Politique Immobilière
  • David Waché (Kion Group IT), président des commissions « BTP », « Processus Manufacturing & Maintenance »
  • Catherine Zaccarini (Maïsadour), présidente de la commission « Grand Sud-Ouest »