IA : les DSI, alliés des directions générales

L’IA générative (GenAI) est au cœur d’un changement profond dans la relation entre les humains et les machines, selon les experts de Gartner, qui soulignent que l’IA n’est plus simplement une initiative technologique mais un levier de transformation globale des entreprises.

Lors du Gartner IT Symposium/Xpo 2023, qui se déroule à Barcelone, Mary Mesaglio, vice-présidente chez Gartner, a souligné l’importance croissante de deux catégories d’IA : l’IA au quotidien (Everyday AI), qui se concentre sur l’amélioration de la productivité, et l’IA dite « révolutionnaire » (Changing Game AI), qui vise à stimuler la créativité et à bouleverser les modèles économiques. « Nous passons de ce que les machines peuvent faire pour nous à ce que les machines peuvent être pour nous », a précisé Mary Mesaglio.

Selon les prévisions de Gartner, d’ici 2025, GenAI deviendra le partenaire de 90 % des entreprises à l’échelle mondiale. Les DSI jouent un rôle essentiel dans la détermination de la voie à suivre pour l’IA, comme l’a rappelé Gabriela Vogel, analyste chez Gartner. Les DSI sont d’ailleurs identifiés comme le choix numéro un des PDG pour libérer la valeur de l’IA générative.

Afin de tirer le meilleur parti de l’IA, les entreprises sont invitées à se concentrer sur deux priorités clés : déterminer leurs ambitions en matière d’IA et se préparer à l’impact de l’IA. « Une décision technologique n’est plus seulement une décision technologique. Elle englobe désormais des aspects économiques, sociaux et éthiques », a expliqué Mary  Mesaglio, soulignant l’importance de principes stratégiques clairs pour les interactions homme-machine.

Cependant, malgré l’importance croissante de l’IA, peu d’organisations ont établi de tels principes ou élaboré une vision claire de l’IA. Selon Gartner, seulement 9 % des organisations disposent d’une vision des usages de l’IA, et plus d’un tiers des entreprises n’ont pas l’intention d’en élaborer.

Pour faciliter une adoption rapide et sûre de l’IA générative dans les douze prochains mois, Gartner propose trois recommandations clés : établir des principes applicables à l’IA en adéquation avec les valeurs de l’entreprise, préparer les données pour l’IA en garantissant leur sécurité, leur enrichissement, leur équité et leur précision, et enfin, mettre en place des mesures de sécurité adaptées à l’IA pour contrer les possibles utilisations malveillantes.