Innovation : les phrases à bannir

Gartner a listé les dix phrases prononcées par tous ceux qui sont réticents à l’innovation. C’est le rôle des DSI de remettre en cause ces idées reçues très répandues dans les organisations.

Les clichés sur l’innovation Ce qu’un DSI peut répondre
On a essayé cela n’a pas marché Oui, mais le contexte et les technologies ont beaucoup évolué. Quand avons-nous essayé et quel le retour d’expérience ?
Le numérique, c’est surtout pour les jeunes générations Vous ne commandez donc jamais sur Amazon et n’utilisez jamais Wikipédia ?
Les bonnes idées sont faciles à exprimer, c’est leur exécution qui est difficile Quelles sont donc nos bonnes idées actuellement ?
Il n’y a que les start up de la Silicon Valley qui le font Si on ne peut pas le faire et qu’un concurrent le fait, nous aurons tout perdu…
On n’a pas d’expérience C’est sûrement ce qu’ont dit les dirigeants de Kodak en pensant à la photographie numérique…
Le siège n’aimera pas du tout Qui, au siège ? S’il faut demander la permission, oublions tout de suite toute velléité d’innovation. Même s’ils n’aiment pas l’idée, ils adoreront les résultats de l’idée…
Ce n’est pas notre métier La grande distribution est devenue une banque, Amazon a redéfini les commerce et Google fait des voitures : où sont donc les cœurs de métiers aujourd’hui ?
On en parlera plus tard Quand ? Et qui est responsable d’inscrire le sujet à l’ordre du jour ? Quelles bonnes idées y sont déjà inscrites ?
Source : Gartner.