La difficile gestion du temps des managers

Dans le domaine de la gestion du temps des dirigeants et des managers, tout le monde connaît, et subit, la situation : le manque de temps empêche de réaliser de nombreuses tâches pourtant essentielles et stratégiques.

Et un manager sur deux estime que son emploi du temps n’est pas aligné avec la stratégie de son organisation, selon une étude mondiale de McKinsey. La faute à la connectivité permanente, à des niveaux de reporting démesurés, à la nécessité de traiter les urgences, à la complexité des organisations… On pourra rapprocher ce chiffre d’une étude TNS Sofres sur les Français au bureau, dont 65 % affirment qu’une réunion sur deux est inutile… Peter Bregman, auteur de l’ouvrage 18 minutes : Find Your Focus, Master Distraction and Get the Right Things Done, propose une approche intéressante.

Principe : identifiez les cinq missions sur lesquelles vous souhaitez vous focaliser et consacrez-y 95 % de votre temps. Les 5 % restants sont comparés au sucre : il en faut un peu, mais au-delà de 5 % apparaît la « distraction » par rapport aux missions prédéfinies dans les cinq cases. Cette approche oblige un manager et ses équipes à se poser une question essentielle : que faut-il ne plus faire pour se concentrer sur les choses essentielles ?

Chacun devrait en principe s’apercevoir qu’il existe un potentiel de tâches inutiles, ou du moins décalées par rapport à ses missions qui peuvent être réalisées aussi bien, sinon mieux, par d’autres. C’est le principe de l’infogérance sélective des systèmes d’information que l’on peut aussi appliquer à l’individu. Avec toutefois une différence essentielle : avec l’être humain, l’infogérance ne doit surtout pas être réversible…