La transformation digitale en six étapes : l’exemple du ministère des Armées

Le ministère des Armées a basé sa transformation numérique sur six étapes clés qui concernent l’innovation, les données, les compétences et les technologies. La transformation numérique du ministère des Armées s’inscrit dans le cadre plus large du programme de transformation étatique « Action publique 2022 », lancé par le Premier ministre en octobre 2017.

Une stratégie qui s’est concrétisée par un « schéma directeur de la transformation numérique » assorti de plusieurs objectifs métiers, entre autres : numériser le champ de bataille, notamment par le renforcement de la connectivité, fiabiliser les décisions et en raccourcir les délais via les solutions numériques, ouvrir et valoriser les données, simplifier l’échange d’informations et favoriser la mise en réseau des personnels, proposer des services accessibles en mobilité et, enfin, numériser les démarches, ainsi que les processus métiers.

Le schéma directeur répond à un double objectif : d’une part, orienter la transformation numérique du ministère des Armées, à travers six objectifs métiers, afin que l’ensemble des initiatives convergent vers une même cible. Les métiers déclineront le schéma directeur en formalisant leur propre feuille de route d’ici fin 2018. D’autre part, aider les métiers à mener à bien leur transformation numérique.

Axe 1 : déployer de nouvelles technologies

Le ministère des Armées dispose déjà d’une première acculturation à ces nouvelles technologies dans le domaine des systèmes opérationnels, grâce aux recherches pilotées par la DGA (Direction générale de l’armement) en matière de traitement du langage et des images, de robotique autonome, de systèmes d’entraînement et de détection autonomes. Dans le domaine de l’administration, des études seront lancées sur des sujets tels que le recours aux agents conversationnels (chatbot) ou la mobilisation du Big Data dans les fonctions financières et RH.

Axe 2 : organiser l’innovation numérique

Les modes de développement actuels des projets numériques doivent progresser pour créer les conditions d’émergence et de passage à l’échelle des innovations numériques. Il s’agit également de piloter les innovations numériques par les délais et la valeur. Pour cela, un processus propre au développement des services numériques de bout-en-bout, de l’idéation à la mise en service, a été défini, afin de gagner en agilité. En outre, un dispositif de type fabrique numérique sera mis en œuvre pour accompagner le développement des projets numériques.

Axe 3 : maîtriser l’ouverture des données pour mieux les valoriser

L’ouverture des données impose un changement culturel, tant dans l’organisation que dans les usages, pour inciter les métiers à ouvrir et à partager leurs données respectives et à disposer de solutions techniques spécifiques pour stocker et partager les données, de manière sécurisée.Il y a plusieurs avantages à ouvrir les données : donner du sens, avoir une vision plus globale des situations, les suivre en temps réel et mieux les anticiper, réduire l’incertitude dans les prises de décision, les accélérer et améliorer les retours d’expériences.

Axe 4 : rénover le système d’information

Plusieurs besoins constituent, à terme, autant de prérequis indispensables, par exemple pouvoir travailler en mobilité de manière sécurisée, disposer d’un accès Internet permanent, échanger facilement des données avec des organisations externes, pouvoir interagir à la demande avec la DSI et disposer de services numériques similaires à ceux disponibles dans la vie quotidienne. « Ces besoins ont des impacts importants sur le système d’information ministériel qui devra être rénové en profondeur pour accompagner la transformation numérique », souligne-t-on au ministère des Armées.

Les différents chantiers de rénovation du SI sont étroitement liés avec la mission de sécurisation et de refondation du réseau Intradef, lancée en février 2018. Les travaux de cette mission Intradef visent à garantir la cohérence d’une architecture IT d’ensemble, qui soit sécurisée, et à doter le ministère des Armées d’un « socle numérique » répondant aux besoins des métiers. Cette mission Intradef présentera, en juin 2018, une feuille de route qui précisera les principaux jalons des chantiers de modernisation.

Axe 5 : développer l’acculturation et les compétences numériques

Dans la mesure où le numérique a des impacts majeurs sur le rapport au travail, à la mobilité, à l’information, et entraîne une accélération de l’évolution des métiers et des compétences, il est indispensable que les utilisateurs soient accompagnés dans cette transformation pour que chacun puisse s’approprier le numérique et ses enjeux. D’où des actions spécifiques pour sensibiliser et former les utilisateurs, mais aussi le management intermédiaire et les équipes. Il s’agit également d’agir sur le recrutement et la fidélisation de profils numériques, afin de disposer des compétences numériques suffisantes et, bien sûr, de valoriser les « talents numériques » existants.

Axe 6 : assurer une veille technologique et numérique

Alors que le rythme des innovations technologiques s’accélère, il devient de plus en plus important que les métiers puissent bénéficier d’une information synthétisée et de qualité sur les dernières technologies en cours de développement et leurs applications potentielles au sein des différents secteurs et métiers, sur l’évolution des usages, la mise en œuvre de nouvelles méthodologies, pour encore l’apparition de nouveaux métiers et compétences numériques. Pour atteindre ces objectifs, il convient de disposer d’une cellule de veille et de s’appuyer sur un réseau d’experts du numérique, afin de récolter et de partager l’information.


Un centre de service pour le développement des services numériques

Le ministère des Armées a mis en place un centre de services, l’Innovation Défense Lab, avec plusieurs types de ressources :

  • Des ressources humaines pour encadrer et accompagner le développement des services numériques.
  • Un lieu dédié au développement des services numériques.
  • Un accompagnement méthodologique et technique.
  • Des outils techniques pour le développement.
  • Des supports contractuels.

Les principes de la gouvernance numérique

Afin de favoriser la réalisation des objectifs et de créer les conditions d’émergence et de réalisation des initiatives métiers, une gouvernance d’ensemble de la transformation numérique répond à quatre objectifs principaux :

  • Identifier les besoins des métiers et adapter les axes socles en conséquence.
  • Identifier les pistes de mutualisations potentielles.
  • Disposer d’une vision de la transformation numérique afin d’en partager les avancées avec la direction générale.
  • S’accorder sur les orientations de la transformation numérique.

 

Les six axes de la transformation numérique
 Axes stratégiques Comment faire ? 
 Déployer de nouvelles technologies
  • Formaliser la cartographie des applications technologiques numériques
  • Définir la feuille de route en matière de technologies numériques
 Organiser l’innovation numérique
  • Définir et mettre en œuvre un processus propre au développement des services numériques
  • Formaliser et mettre en œuvre les cadres contractuel, technique et méthodologique
 Maîtriser l’ouverture des données pour mieux les valoriser
  • Mettre en œuvre une gouvernance des données fédérée
  • Définir les modèles d’ouverture et d’exploitation des données à partir des cas d’usage
  • Structurer une filière « données »
Rénover le système d’information
  • Permettre la mobilité et le travail sur Internet
  • Accroître et rendre plus agiles les capacités de développement
  • Faciliter la mise à disposition des ressources d’hébergement
  • Rendre le SI plus modulaire et ouvert grâce aux API
  • Mieux intégrer les technologies innovantes pour répondre aux besoins métiers
  • Renforcer la sécurité et la résilience du SI, de ses infrastructures et de ses applications
  • Renforcer la gouvernance transverse en associant tous les acteurs
  • Adapter les SI métiers existants aux exigences de la transformation numérique
  • Faciliter le parcours client
 Développer l’acculturation et les compétences numériques
  • Mettre en place un passeport numérique
  • Proposer des formations spécifiques pour le management intermédiaire et pour les équipes de projet
  • S’assurer de l’intégration du numérique dans la politique des ressources humaines
 Assurer une veille technologique et numérique
  • Renforcer la veille technologique
  • Créer une cellule de veille numérique
  Source : ministère des Armées.