Langage marketing : un effet de génération

Vous assistez régulièrement à des conférences, des tables rondes ou des petits déjeuners dans lesquels des intervenants, tous a priori brillants (sinon ils ne seraient pas en tête d’affiche des invitations…), exposent leurs opinions et leur vision. Souvent, les propos sont tout à fait intéressants et pertinents (sinon vous n’y assisteriez pas…).

Mais, quelquefois, c’est ennuyeux, voire soporifique. Aussi, je vous propose un petit jeu, notamment pour ceux qui ne peuvent s’éclipser discrètement parce qu’ils ont commis l’erreur de s’installer au milieu de la salle. On peut, d’une part, essayer de deviner l’âge de l’intervenant en fonction d’un mot qu’il prononce. S’il vous parle de « slide » ou de « prèz », vous avez affaire aux plus jeunes générations (les trentenaires). S’il prononce le mot « transparent », vous avez affaire à la génération précédente (les quadragénaires).

Si le mot « diapo » est prononcé, c’est carrément une autre génération (les presque sexagénaires). Autre distraction possible, plus intéressante : les intervenants dans les conférences s’expriment de façon très particulière tellement ils veulent « vendre » leur solution. L’exercice consiste à fermer les yeux et à écouter le discours en imaginant la personne qui parle dans le cadre d’un dîner entre amis. Pour beaucoup c’est le ridicule assuré… C’est souvent très drôle. C’est sûrement pour cette raison que les commerciaux des éditeurs de logiciels sont interchangeables, tellement ils sont formatés et habitués à jouer un rôle… qui leur sied plus ou moins !