Les DSI sous la pression des DAF

Un DSI français sur deux subit des pressions de la part de leur direction pour adopter le cloud computing, contre 42 % au niveau mondial, selon une étude Couchbase. De même, 59 % des responsables français interrogés déclarent que leur directeur financier contrôle les budgets avec plus d’attention et pose davantage de questions sur les investissements IT, contre 49 % au niveau mondial

Si les objectifs de la transformation numérique évoluent rapidement, les entreprises continuent d’investir massivement dans la modernisation de l’IT et la mise en œuvre de nouveaux projets. Face aux aléas de l’économie mondiale, 60 % des entreprises ont pour priorité de renforcer la résilience et l’efficacité de l’entreprise en offrant notamment aux développeurs les moyens de créer des applications modernes.

Autre enseignement de l’étude : 44 % des DSI ont reporté ou annulé un projet de transformation numérique lors des 12 derniers mois, car elles craignaient d’échouer. La priorité est donnée à l’agilité et à l’autonomisation des développeurs pour permettre aux organisations de continuer à mener des projets de transformation des applications. Parmi les difficultés rencontrées : le manque d’adhésion au sein de l’entreprise, l’incapacité à garantir ou à respecter les budgets et la dépendance à l’égard des technologies existantes.

Cela a coûté en moyenne 3,81 millions d’euros (4,28 millions de dollars) aux entreprises et a contraint 70 % des entreprises françaises confrontées à des défis de modernisation à reporter leurs objectifs de transformation numérique de plus de trois mois. Ainsi, 44 % ont notamment reporté ou annulé un projet de transformation numérique au cours des 12 derniers mois, car elles craignaient d’échouer.