Les facteurs clés de succès d’une solution SI achats

Selon une étude de PWC (*), pour la mise en œuvre d’un SI achats, les aspects organisationnels et humains conservent leur position dans le Top 3 des facteurs clés de succès les plus importants dans le cadre du déploiement d’une solution digitale liée aux achats.

Ils font partie d’une transformation métier globale. Leur importance a été confirmée par la prise de conscience du rôle déterminant de la coopération, accélérée par la crise sanitaire et des modèles de télétravail, et amenant l’implication des parties prenantes à être citée comme le facteur clé de succès le plus important.

La refonte des processus métier ressort, cette année encore, comme une composante clé d’une transformation digitale efficace. Ces facteurs clés de succès opérationnels sont alignés sur les motivations initiales de mise en œuvre de la transformation digitale, à savoir l’optimisation et l’efficacité des processus. L’adaptation des processus doit être envisagée du point de vue de l’utilisateur et de la solution pour une mise en œuvre réussie et durable, tout en s’inspirant des bonnes pratiques.

Les technologies telles que les solutionsS2P et l’analyse des données suscitent toujours un grand intérêt dans les feuilles de route des professionnels des Achats. Depuis plusieurs années, la robotique, l’intelligence artificielle (IA) et la blockchain voient leur importance sur les feuilles de route digitales décroître.

Les intentions d’investissement portent sur les technologies dont la valeur ajoutée est prouvée et qui offrent des cas d’usage avec une mise en œuvre plus concrète, tandis que l’engouement pour les nouvelles technologies s’essouffle.

Si l’investissement technologique ne constitue plus un objectif à part entière, ces technologies sont néanmoins déployées dans de plus en plus d’entreprises à travers des solutions S2P qui intègrent, par exemple, de l’IA.

(*) Enquête PWC Digital Procurement 2022.