Les Français et les IA génératives : état des lieux

Les intelligences artificielles génératives séduisent de plus en plus les Français. Le Baromètre 2024 Ifop pour Talan « Les Français et les IA génératives » permet de mieux appréhender les différentes utilisations, perceptions, craintes et attentes de la population française vis-à-vis de cette nouvelle « révolution industrielle » (pour 57% des Français).

En un an, on notera une augmentation de 60% du nombre d’utilisateurs des IA génératives. Rappelons que l’IA générative est un type particulier d’intelligence artificielle permettant de générer des textes, des images, des vidéos ou des codes à partir d’une demande textuelle humaine (exemple : ChatGPT, Dall-E, Midjourney, etc.).

ChatGPT en tête

Pour Philippe Cassoulat, directeur général du groupe Talan, « ces chiffres montrent une forte poussée de ces technologies d’intelligence artificielle au sein de la population avec +60% de progression de l’utilisation par rapport à 2023. Sans surprise,l’outil le plus utilisé reste ChatGPT. Il sera d’ailleurs intéressant de mesurer, tout au long de l’année 2024, l’évolution de ces usages avec l’arrivée récente de Google Gemini Pro 1.5 (qui obtient dans les tests de pertinence certains résultats supérieurs à ceux de ChatGPT 4), de Bing Copilot et de Copilot for Microsoft 365 dans les entreprises. L’émergence d’IA génératives Open Source, plus dédiées à des usages professionnels (LLama 2, Mistral, etc.), va également permettre d’ouvrir un peu le terrain de jeu, notamment pour les entreprises. »

Un effet de génération(s)

On note également une très forte appétence des nouvelles générations pour l’utilisation de ces technologies avec près de 70% des 18-24 ans qui les utilisent personnellement contre seulement 47% des 25-34 ans et 22% des 35 ans et plus. « Cela doit interpeler les entreprises pour qu’elles prennent la mesure de ce phénomène qui aura nécessairement un impact sur les méthodes de travail dans les entreprises et l’attractivité », assure Philippe Cassoulat.

Les IA génératives se sont démocratisées dans la vie professionnelle. 48% de ceux qui utilisent les IA génératives considèrent que leur entreprise les encourage dans cet usage, et ils sont de plus en plus nombreux à en informer leur N+1 (36% contre 25% en mai 2023). On note donc une progression dans la compréhension de l’utilisation des IA génératives en entreprise de la part du management et des directions au fur et à mesure qu’ils en comprennent en mieux les bénéfices.

IA = meilleure efficacité ?

Les utilisateurs estiment gagner 38% de productivité et d’efficacité grâce aux IA génératives. Un chiffre qui ne manquera pas d’intéresser les dirigeants d’entreprises et les économistes. S’agit-il d’une piste de réflexion pour palier la baisse de productivité de 8,5% en France depuis 2019 ?

Sans surprise, les Français qui utilisent les IA génératives demeurent les plus convaincus de leurs bénéfices. 80% d’entre eux pourraient en recommander l’usage à leurs proches.

Un besoin de formation

La formation à l’utilisation des IA génératives reste un point important pour démocratiser les usages. En effet, 37% des utilisateurs estiment ne pas avoir les connaissances suffisantes pour les utiliser et ce chiffre est de 73% en moyenne lorsque l’on interroge l’ensemble du panel.

Dans les usages, c’est sans surprise ChatGPT d’OpenAI qui est l’outil privilégié par 66% des utilisateurs devant Bard-Gemini de Google (15%), Adobe Photoshop IA (14%), Bing Copilot de Microsoft (13%). Ils sont 11% à déclarer utiliser une version payante de ChatGPT à 20€/mois.

Point notable, 44% des utilisateurs (et 61% des 25-34 ans) reprennent les résultats des IA génératives tels quels sans les modifier et 35% déclarent qu’ils auraient du mal à se passer des IA génératives.

L’automatisation a ses limites

75% de ceux qui utilisent les IA génératives ne pensent pas que ces outils puissent automatiser plus de 30% de leurs tâches professionnelles dont 46% qui pensent qu’elles ne pourraient pas automatiser plus de 10% de leurs tâches professionnelles.

Point noir, la peur autour des risques que font encourir les IA génératives s’est amplifiée. Ils sont 79% des Français de 18 ans et plus à déclarer être inquiets vis-à-vis de l’émergence des IA génératives (contre 68% en mai 2023). 62% des Français et 74% des cadres et professions intermédiaires supérieures considèrent qu’elles constituent un risque important pour la sécurité des données contre 53% en mai 2023, soit une progression de + 17% en un an.