82 % des DSI estiment que leur rôle aujourd’hui est beaucoup ou un peu plus difficile qu’il ne l’était il y a deux ans, révèle une étude de Lenovo (*). Ils sont confrontés à des défis très variés, dont certains qui s’étendent au-delà des limites de l’informatique traditionnelle, et qui correspondent pour la plupart à de nouvelles responsabilités.
Les missions considérées comme très ou extrêmement difficiles sont les suivantes :
– Cybersécurité/rançongiciels, confidentialité/sécurité des données : 66 % des entreprises.
– Veille technologique (65 %).
– Gestion d’un écosystème diversifié de fournisseurs IT (61 %).
– Adoption/déploiement de nouvelles technologies (60 %).
– Transformation avec le cloud (58 %).
– Augmentation du recours à l’IA (58 %).
– Optimisation des coûts (56 %).
– Croissance, évolutivité et flexibilité en prenant en compte les besoins économiques (56 %)
– Augmentation du recours à l’automatisation (55 %).
– Gestion des effectifs en télétravail (55 %).
– Mesure du retour sur l’investissement des technologies (55 %).
– Acquisition/rétention de talents (53 %).
Ce que demandent les DSI à leurs fournisseurs
- Augmenter l’agilité de l’entreprise.
- Garantir la sécurité et permettre la migration vers le cloud.
- Simplifier la configuration et le déploiement des technologies.
- Faciliter les migrations vers le cloud.
- Optimiser les coûts.
- Faciliter les bonnes pratiques.
- Simplifier les processus de facturation.
(*) La voie à emprunter selon les DSI, Lenovo.