Les problématiques les plus difficiles à gérer selon les DSI

82 % des DSI estiment que leur rôle aujourd’hui est beaucoup ou un peu plus difficile qu’il ne l’était il y a deux ans, révèle une étude de Lenovo (*). Ils sont confrontés à des défis très variés, dont certains qui s’étendent au-delà des limites de l’informatique traditionnelle, et qui correspondent pour la plupart à de nouvelles responsabilités.

Les missions considérées comme très ou extrêmement difficiles sont les suivantes :

– Cybersécurité/rançongiciels, confidentialité/sécurité des données : 66 % des entreprises.

– Veille technologique (65 %).

– Gestion d’un écosystème diversifié de fournisseurs IT (61 %).

– Adoption/déploiement de nouvelles technologies (60 %).

– Transformation avec le cloud (58 %).

– Augmentation du recours à l’IA (58 %).

– Optimisation des coûts (56 %).

– Croissance, évolutivité et flexibilité en prenant en compte les besoins économiques (56 %)

– Augmentation du recours à l’automatisation (55 %).

– Gestion des effectifs en télétravail (55 %).

– Mesure du retour sur l’investissement des technologies (55 %).

– Acquisition/rétention de talents (53 %).


Ce que demandent les DSI à leurs fournisseurs

  1. Augmenter l’agilité de l’entreprise.
  2. Garantir la sécurité et permettre la migration vers le cloud.
  3. Simplifier la configuration et le déploiement des technologies.
  4. Faciliter les migrations vers le cloud.
  5. Optimiser les coûts.
  6. Faciliter les bonnes pratiques.
  7. Simplifier les processus de facturation.

(*) La voie à emprunter selon les DSI, Lenovo.