Les salaires 2019 dans le marketing et la communication

Quelle est le niveau des salaires dans les métiers du marketing et de la communication pour 2019 ? Les cabinets de recrutement Robert Half, Robert Walters et PageGroup nous fournissent des fourchettes de rémunérations qui permettent de se positionner.

Selon Robert Half, un CMO (Chief Marketing Officer) dans le secteur des technologies gagne entre 85 000 euros bruts annuels et 150 000 euros, pour les plus expérimentés.

Les responsables Webmarketing se positionnent avec des rémunérations comprises entre 51 800 euros et 74 000 euros, selon l’expérience. Pour les assistantes marketing et communication, les rémunérations s’élève entre 23 000 euros et 34 000 euros.

Pour sa part, le cabinet Robert Walters estime que dans le domaine du marketing, « les candidats capables de gérer des stratégies digitales complexes seront les plus prisés. » Selon ce cabinet, les salaires d’un directeur marketing varient entre 70 000 – 80 000 euros, pour des profils entre cinq à huit ans d’expérience, et 100 000 – 120 000 euros pour ceux qui ont plus de quinze ans d’expérience.

Jusqu’à 150 000 euros pour un marketeur expérimenté

Pour sa part, PageGroup évalue les rémunérations 2019 (annuelles brutes) des responsables marketing entre 50-55 000 euros pour moins de deux ans d’expérience et 62-85 000 euros pour des expériences entre cinq et quinze ans. Pour les directeurs marketing, c’est évidemment plus, avec une fourchette entre 70-75 000 euros (pour deux à cinq ans d’expérience) à 80-150 000 euros (pour cinq à quinze ans d’expérience). Pour leur part, les chargé de marketing/communication émargent entre 32-36 000 euros pour les débutants et 36-45 000 euros pour les plus expérimentés.

Pour des fonctions plus spécialisées, par exemple les responsables d’Inbound Marketing, les salaires vont de 32-36 000 euros à 40-55 000 euros. Rappelons que ce poste permet de « créer des scénarios marketing afin de délivrer, de manière automatisée, un contenu ciblé et adapté à une cible de clients spécifique. Ce poste a pour but d’attirer du trafic sur les différentes plateformes digitales afin d’identifier de nouveaux prospects », soulignent les experts de PageGroup.

Des marketeurs toujours très demandés

Ces derniers estiment que le métier de marketeur est toujours aussi porteur : « L’internationalisation des marchés, la révolution digitale et la sophistication des consommateurs et de l’information clients ont totalement transformé les responsabilités et les profils des Directeurs Marketing. Nous sommes passés du marketing de masse au marketing one-to-one avec l’évolution majeure vers le marketing omnicanal dans tous les secteurs. Le digital est omniprésent dans les organisations et leurs stratégies marketing. Enfin, pour piloter des projets de plus en plus transverses, les directions marketing nécessitent des profils plus complets qui font montre d’une hauteur de vue tout en conservant une dimension très opérationnelle. »

Dans le domaine de la communication, les salaires des attaché(e)s de presse évoluent entre 28-32 000 euros pour moins de deux ans d’expérience à 40-45 000 euros pour des expériences entre cinq et quinze ans. Pour les directeurs de la communication, on obtient des fourchettes entre 70 000 euros (deux à cinq ans d’expérience) et 100 à 150 000 euros (cinq à quinze ans d’expérience).