Les stratégies en dix bonnes pratiques

Le cabinet de conseil PWC a publié un guide qui regroupe, en onze chapîtres, les dix meilleures pratiques concernant différents domaines : la culture de l’organisation, le management du changement, l’organisation des ressources humaines, la transformation digitale, la révolution industrielle et la modernisation des systèmes d’information.

Définir une stratégie Renforcer le leadership Gagner face à la disruption digitale Moderniser le SI
1 Viser haut Distribuer les responsabilités Maîtriser les nouvelles logiques business Privilégier la valeur pour les clients
2 Capitaliser sur ses points forts Etre honnête et transparent Commencer sans tarder Simplifier les architectures
3 Etre ambidextre Favoriser le test des idées Etre persuadé des gains possibles Privilégier la flexibilité et la vitesse
4 Clarifier le rôle de chacun Autoriser l’échec Optimiser la tarification pour doper le chiffre d’affaires Faire évoluer la culture
5 Aligner les structures sur la stratégie Faciliter l’accès aux ressources Capitaliser sur les ressources sous-utilisées Finaliser la stratégie avant de commencer
6 S’affranchir des barrières fonctionnelles Capitaliser sur les expériences passées Contrôler une partie des plateformes Optimiser les ressources
7 Devenir une vraie entreprise numérique Recruter des talents Intégrer au lieu d’isoler Rester agile et focus sur les clients
8 Restez simple quand c’est possible Créer un environnement propice à l’innovation Challenger les business models et leurs règles Privilégier les ressources qui accélèrent le changement
9 Analyser la chaîne de valeur Prendre le temps de la réflexion Créer le futur des clients Adopter une culture du service
10 Encourager une culture collaborative Reconnaître le leadership  comme une amélioration continue Définir de nouvelles manières de travailler Privilégier les partenariats basés sur la valeur

Source : 10 principles collection, Strategy+Business, PWC. Lien : www.strategy-business.com/10-principles