L’USF, association des utilisateurs SAP francophones, a tenu sa 25ième Convention annuelle, quatrième de son histoire dans la ville de Lyon. Placé sous le signe de la célébration de « 35 ans d’intelligence collective et de passion », l’événement a rassemblé 2 123 participants, un niveau de participation jamais atteint, et un public issu de l’ensemble de l’écosystème : clients utilisateurs, partenaires du monde SAP et représentants de l’éditeur.
A cette occasion, l’USF a publié deux nouveaux livrables : la Note de Perspectives « L’impact de l’ERP Cloud sur les Centres de Compétences SAP », et une Fiche Expertise « Comprendre l’impact du nouveau modèle FUE sur la gestion des licences SAP ».
L’association a également annoncé un changement de gouvernance à venir prochainement, avec le départ en retraite de sa Déléguée Générale, Elysabeth Blanchet, et l’arrivée dans cette fonction de Magali Nogueira, aujourd’hui Responsable Marketing et Communication.
« 35 ans, c’est un bel âge. On a suffisamment de recul pour comprendre, suffisamment d’expérience pour anticiper. C’est un âge qui nous invite à penser l’USF de demain, à nous interroger sur notre rôle dans un monde technologique où tout va de plus en plus vite. Notre responsabilité collective, c’est d’anticiper, pour ne pas subir. De proposer, pour ne pas seulement réagir. Et de construire l’avenir, ensemble, avec exigence, bienveillance, et lucidité », souligne Gianmaria Perancin, président de l’USF.
Afin de projeter l’avenir de l’Association, Gianmaria Perancin, Président de l’USF, a présenté, en plénière de la Convention, les cinq priorités pour la suite :
– Une USF encore plus ouverte, capable de représenter tous les types d’utilisateurs SAP, y compris les nouveaux venus avec GROW, ou ceux qui gravitent autour de l’écosystème sans avoir un ERP central.
– Une USF toujours en prise avec les évolutions du monde et de la technologie, comme elle l’a encore démontré il y a quelques mois avec le lancement de sa nouvelle commission IA.
– Une USF encore plus connectée à l’international, en lien avec les clubs utilisateurs des autres pays, pour faire valoir la voix francophone dans un monde où les décisions se prennent souvent bien au-delà de nos frontières.
– Une USF toujours aussi indépendante. Être une association loi 1901 à but non lucratif reste la garantie que l’ensemble des travaux engagés par l’USF ne sont guidés que par une seule chose : la défense des intérêts des utilisateurs.
– Et, enfin, une USF fidèle à ses valeurs : la transparence, l’exigence, la co-construction… mais aussi la convivialité, l’humain.
La Convention USF a également été l’occasion de détailler les sujets autour des solutions et services SAP que les adhérents souhaitent approfondir avec l’éditeur :
– Comment rendre la démarche « tout cloud » vraiment plus simple, plus efficace et moins chère, alors que la complexité des offres et des modèles tarifaires ne cesse d’augmenter. L’USF demande à SAP de passer moins de temps sur les « price list » et de se focaliser davantage sur les projets et l’innovation apportée par les solutions de l’éditeur ;
– Comment accélérer la transition vers le cloud et comment la financer : l’USF demande à SAP de travailler ensemble pour mieux comprendre les services qui accompagnent l’adoption du cloud, et pour construire des business case fiables et réalistes ;
– Comment faire face à la transformation nécessaire des compétences, pour soutenir les projets et permettre d’investir, avec cohérence, dans la reconversion professionnelle des femmes et des hommes qui composent les organisations internes au sein des entreprises et organisations adhérentes de l’USF.
La prochaine édition se tiendra à Strasbourg, les 14 et 15 octobre 2026.
Crédit photo : Susy Lagrange
