L’utilisation de données mobiles est toujours en augmentation, mais à un rythme moins soutenu

L’utilisation des données mobiles continue de croître, mais à un rythme plus lent, selon les nouvelles données de l’OCDE sur le haut débit. L’utilisation des données par abonnement au haut débit mobile dans les pays de l’OCDE a augmenté de 17 % en 2022, contre un taux de croissance annuel moyen de 29 % entre 2017 et 2021.

Néanmoins, le volume d’utilisation globale de données mobiles par abonnement a doublé en quatre ans, passant de 4,7 gigaoctets par mois à 10,4 Go en 2022.

Il convient de noter le large éventail des volumes de consommation de données mobiles enregistrés dans les pays de l’OCDE, allant de 4,3 Go par utilisateur et par mois à 42 Go, soit une différence de 10 fois entre les volumes les plus faibles et les plus élevés observés.

Les cinq pays ayant les niveaux d’utilisation de données les plus élevés, la Lettonie (42 Go par mois), la Finlande (40 Go), l’Autriche (30 Go), la Lituanie (28 Go) et l’Islande (24 Go), consomment trois fois plus de données que la moyenne de l’OCDE. Cet écart entre les pays leaders et la moyenne de l’OCDE a continué à se creuser d’année en année.

Dans le segment du haut débit fixe, la fibre est désormais fermement établie comme la principale technologie de connexion, représentant 38% de tous les abonnements fixes à la fin de 2022, contre 28% en décembre 2019, peu avant le début de la pandémie de COVID-19.