Management des SI : suivez les guides

On se demande parfois si système d’information et cloud computing ne font pas désormais plus qu’un. Mais pas dans l’édition ! Le guide complet sur les systèmes d’information, coécrit par Jean-François Pillou, fondateur du site commentcamarche.net, et Pascal Caillerez,  détaille tous les aspects des systèmes d’information.

Avec des thématiques telles que la e-entreprise, le client/serveur, les réseaux d’entreprise, la sécurité, la qualité, les principales technologies (pour l’entreprise, les clients, les décideurs, les fournisseurs), sans oublier la gestion de projet et la conduite du changement.

Cette deuxième édition, entièrement mise à jour, intègre les grandes évolutions des systèmes d’information et des technologies, notamment la virtualisation, les réseaux sociaux, les logiciels libres et la mise en commun des ressources à travers les approches de type grid ou cloud computing, ainsi que les modes d’organisation qui en découlent.

On y trouvera également plusieurs fiches métiers, avec la définition suivante du directeur des systèmes d’information : « Il possède une double compétence de manager et de technicien. Il est chargé de l’adéquation du système d’information à la stratégie de l’entreprise, de définir et de gérer les budgets et de coordonner les équipes techniques (…) Le métier de directeur des systèmes d’information demande de solides bagages techniques en informatique et une vision stratégique de l’innovation et du changement, couplés à des aptitudes de management. »

Certes, en moins de deux cents pages, cet ouvrage n’entre pas dans le détail de chaque composante d’un système d’information. Mais il constitue un guide précieux pour obtenir une vue synthétique des principales notions importantes qu’il faut connaître, l’index étoffé fournissant autant de points d’entrée pour trouver les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser à ce sujet.

L’ouvrage de Sylvain Caicoya et Jean-Georges Saury (ingénieurs systèmes et formateurs Microsoft) fait le point sur les enjeux et les différents modèles du cloud computing. Pour les auteurs, « le cloud computing n’est pas un phénomène de mode, il s’impose de plus en plus comme un modèle commercial et une tendance technologique utilisables par pratiquement n’importe quel secteur économique ».

Ils estiment ainsi que le cloud computing constitue la cinquième génération d’architecture, après le mainframe jusqu’aux années 1970, le client-serveur des années 1980, le Web des années 1990 et la SOA des années 2000. Après un tour d’horizon sur l’historique, les caractéristiques, les définitions et les acteurs, les auteurs abordent tous les aspects du cloud computing : freins et inhibiteurs, moteurs d’adoption, avantages et inconvénients, applications et/ou infrastructures concernées, mutualisation, perte de maîtrise et/ou de gouvernance, sécurité, localisation et récupération des données, projet de migration, modèles de déploiement (cloud privé, public, hybride), offres de services (SaaS, PaaS, IaaS).

« Le cloud computing requiert un niveau de maturité pour que son adoption par les utilisateurs devienne plus généralisée », soulignent les auteurs. Il se définit par au moins cinq caractéristiques : un accès réseau universel, la mise en commun de ressources, l’élasticité face à la demande de ressources, le libre-service et un service mesurable et facturable. Les auteurs présentent deux études de cas : une société de métallurgie qui est passée à la collaboration SaaS, et une société d’édition de logiciels qui élabore un cloud privé (avec les solutions Microsoft, cela va de soi, étant donné le CV des auteurs de l’ouvrage).

Les auteurs livrent enfin dix conseils à suivre et pièges à éviter : ne pas être impulsif, considérer le cloud computing comme une problématique financière et non technique, se faire accompagner, penser à l’architecture, ne pas négliger la gouvernance, ne pas oublier les processus métiers, faire de la sécurité une pièce maîtresse de la stratégie cloud computing, ne pas oublier la gestion du service, ne pas utiliser le cloud computing à toutes les sauces et toujours débuter par un projet pilote…

Tout sur les systèmes d’information, par Jean-François Pillou et Pascal Caillerez, 2e édition, Dunod, 2011, 189 pages.

Cloud Computing, le guide complet, par Sylvain Caicoya et Jean-Georges Saury, Micro Application Éditions, 2011, 271 pages.