Mauvaises collaboration : six heures perdues chaque semaine

La digitalisation et le télétravail exigent de plus en plus de collaboration entre les salariés et les équipes. Pourtant, une étude réalisée par OpinionWay pour Figma révèle que les obstacles à une coopération efficace restent nombreux et coûteux.

Aujourd’hui, la collaboration est perçue comme essentielle à la réussite de l’entreprise, aussi bien pour les salariés (87%) que pour les managers (90%). Néanmoins, chez les salariés sondés, c’est le manque de communication qui arrive en tête des obstacles à une collaboration efficace (31%). Côté managers c’est plutôt la résistance au changement qui complique le quotidien d’un quart d’entre eux.

Aussi, deux managers sur dix affirment que les outils et technologies sont inadaptés. Chez les managers de 30-39 ans, c’est même le premier obstacle identifié (29%).

Cependant, les outils numériques sont considérés à la fois par les salariés (67%) et par les managers (73%) comme des leviers importants pour améliorer ce travail d’équipe. Il est essentiel de le mentionner, car en moyenne, les managers sondés ont piloté cinq projets impliquant plusieurs unités commerciales de l’entreprise au cours des douze derniers mois.

Difficulté de collaboration : une journée perdue chaque semaine pour les managers

Environ un tiers des répondants (salariés et managers) estiment perdre près de six heures par semaine à cause de difficultés de collaboration inter-unités commerciales. Cela représente 20% de temps de travail perdu chaque semaine pour les managers, deux fois plus que pour les salariés.

Plus d’un manager sur deux (57%) se dit frustré lors de la collaboration sur un projet réunissant plusieurs équipes internes, principalement à cause d’un manque de reconnaissance. Cette situation est plus courante chez les managers que chez les salariés, dont seulement 38 % partagent ce sentiment. Toutefois, la moitié des salariés (49 %) indiquent également rencontrer fréquemment des difficultés lors de projets collaboratifs entre différentes unités commerciales.

D’ailleurs, six managers sur dix estiment que ces conflits entre équipes ont un coût pour leur entreprise, et même un coût élevé pour 13% d’entre eux. Ils sont donc à la recherche d’outils pouvant compenser ces pertes de temps et d’argent.

Dix heures économisées par mois grâce aux outils numériques collaboratifs

Les outils numériques collaboratifs pallient les difficultés inhérentes du travail collectif. L’étude révèle qu’ils permettent d’économiser en moyenne 10 heures par mois à l’ensemble des répondants (salariés et managers). Le partage de document (94%) et la communication en temps réel (93%) sont les aspects de ces outils les plus utiles pour les salariés. En revanche, pour les managers, le suivi des tâches (95%) et l’accessibilité à distance (93%) sont les principaux avantages, notamment dans un contexte de télétravail important depuis le Covid-19.

D’ailleurs, trois quarts des répondants pensent qu’à l’avenir, la proportion d’applications et de sites web que leurs entreprises développent qu’elles utilisent en interne pour travailler ou pour leurs clients va augmenter.