Numpsot lance sa plateforme de cloud souverain

Dix-huit mois après sa création, NumSpot va commercialiser sa plateforme de services au premier trimestre 2025. NumSpot est soutenu par quatre grands actionnaires : Docaposte (filiale numérique du groupe La Poste et chef de file du projet), la Banque des Territoires, Dassault Systèmes (avec Outscale) et Bouygues Telecom.

NumSpot s’adresse en priorité aux acteurs économiques et institutionnels français des secteurs stratégiques qui ne trouvent actuellement pas de solution de cloud public répondant à leurs besoins en matière d’hébergement des données sensibles et à l’abri des lois extra-européennes  : secteur financier (banques, assurances), santé (hôpitaux…), secteur public (État, collectivités locales) ainsi que les acteurs qualifiés d’entités essentielles (EE), d’entités importantes (EI) et d’organismes d’importance vitale (OIV). « Sur un marché qui affiche des taux de croissance de 15 à 20 % par an, les entreprises attendant une solution de cloud souverain et beaucoup d’entre elles ont d’ores et déjà segmenté leurs données pour privilégier une approche de cloud hybride », souligne Olivier Vallet, Président Directeur Général de Docaposte. « Il y a un marché pour un cloud de confiance et sectorisé », confirme Thibault de Tersant, Directeur Général Adjoint de Dassault Systèmes

Un cloud public souverain visant la qualification de confiance

La plateforme de NumSpot, actuellement testée en version béta, sera disponible au premier trimestre 2025. Elle intègrera des services d’infrastructure (IaaS) et des services de plateforme (PaaS) managés offrant ainsi aux utilisateurs une expérience complète.

« C’est la première fois que des services de PaaS managés autour de conteneurs (Red Hat OpenShift, Kubernetes) et de bases de données sont disponibles sur un cloud public souverain visant la qualification de confiance », rappelle Patrick Laurens-Frings, directeur général de Numspot, pour qui « cette offre permettra ainsi aux utilisateurs d’accéder à la performance de ces services jusqu’alors disponibles uniquement chez les hyperscalers. »

Protéger les données sensibles

Numspot propose en particulier l’absence de frais d’entrée et de sortie, et une consommation à la demande ou Réserve d’Instance (RI). Il s’agit également d’accélérer la transformation des entreprises du secteur public et financier : en partant du constat que 80% des données sont encore dans les datacenters de la plupart des entreprises faute de solution de confiance, « les solutions de NumSpot, et en particulier l’offre Red Hat OpenShift managée, permet à ces entreprises de réaliser des économies d’échelle qui sont impossibles à obtenir avec des solutions on premise et leur facilite l’hybridation cloud », assure Patrick Laurens-Frings.

Par ailleurs, NumSpot s’appuie sur des services disposant des qualifications et certifications (HDS, SecNumCloud…), qui garantissent une mise en conformité plus facile et rapide avec les réglementations en vigueur telles que DORA, NIS2…

«  La possibilité de disposer de puissances de calcul (GPU) et de modèles de langage (LLM) à la demande permet aux clients de NumSpot d’accélérer leur stratégie et leurs cas d’usage autour de l’IA dans un environnement de confiance », poursuit le directeur général de Numspot.

NumSpot revendique une quarantaine de références client de toutes tailles et tous secteurs adressés notamment à travers son réseau d’environ 70 partenaires (entreprises de services numériques ou éditeurs de logiciels). Les grandes centrales d’achat telles que C.A.I.H., RESAH et UGAP ont d’ores et déjà référencé NumSpot pour répondre aux attentes des hôpitaux, administrations, collectivités en matière de services de cloud souverain et de confiance. NumSpot est également consulté par plusieurs grands groupes qui veulent se doter de solutions de cloud de confiance.

Des nouveaux services en 2025 et 2026

Les services disponibles en déploiement (GA : General Availability) au premier trimestre 2025 disposeront dans le courant de l’année des fonctions de montées de version en automatique et seront disponibles en multi-zones (plusieurs régions cloud en France) sur le second semestre 2025.

La fonctionnalité d’autoscaling (mécanique de passage à l’échelle automatique) des services autour des données et des conteneurs est quant à elle prévue en 2026.

L’offre de services d’observabilité sera renforcée sur 2025 et 2026 en offrant aux utilisateurs dans un premier temps des tableaux de bord puis une solution d’observabilité as a service.