Phishing par e-mail : les différents types d’attaque

Qu’est-ce que l’email bombing ?

L’email bombing est une tactique utilisée par les cybercriminels lorsqu’un compte a été compromis, par exemple lorsque l’auteur a obtenu vos données de connexion lors d’une intrusion. La boîte de réception d’une victime est inondée d’une quantité innombrable d’e-mails qui remplissent rapidement sa boîte de réception. La véritable attaque sera masquée, par exemple des courriels de confirmation de transactions financières effectuées avec votre compte.

 Que sont les courriels de phishing ?

Les e-mails de phishing sont un type d’attaque qui incite les utilisateurs à effectuer une action à partir de courriels et de services de messagerie. Cela se fait au moyen de liens ou de pièces jointes malveillants.

Qu’est-ce que le spear phishing ?

Le spear phishing est un type spécifique d’attaque de phishing, plus avancé et visant des utilisateurs spécifiquement ciblés. Les cybercriminels se font passer pour une entité de confiance afin d’obtenir des informations confidentielles ou de voler de l’argent.

Qu’est-ce que le Business Email Compromise (BEC) ?

Le Business E-mail Compromise (BEC) est un type spécifique d’attaque par phishing qui utilise l’ingénierie sociale et la vulnérabilité humaine pour accéder à des données et informations sensibles. Les BEC ciblent généralement les cadres de haut niveau, les PDG ou les responsables des départements RH ou financiers.

Source : Globalsign.