Plateformes digitales : un mouvement de fond

La Chine, l’Inde et les États-Unis domineront l’économie des plateformes d’ici 2020 pour créer de nouveaux marchés, affirment les auteurs d’une étude Accenture (*), pour qui l’Europe va rester à la traîne. Vingt milliards de dollars ont été investis dans les plateformes digitales entre 2010 et 2015, basées sur des technologies numériques qui mettent en relation des communautés (de clients, de producteurs, de partenaires, de fournisseurs…).

Pour atteindre une masse critique, cinq éléments sont déterminants :

  • la proposition de valeur,
  • la personnalisation,
  • la politique de prix,
  • la sécurité pour installer la confiance,
  • la qualité des partenariats.

N’importe quelle entreprise est, a priori, susceptible de se voir concurrencée par des plateformes numériques, dès lors que celles-ci proposent des services différenciés, accélère les temps de transactions à des prix attractifs, avec suffisamment de sécurité pour attirer les clients.

Pour prendre en compte ce qui peut apparaître comme un risque, la stratégie se base sur trois temps : à court terme, identifier les trous transactionnels avec les clients dans lesquels peuvent s’engouffrer des nouveaux acteurs et des concurrents.

À moyen terme, nouer des partenariats susceptibles de renforcer la résilience de l’entreprise face à des nouvelles plateformes digitales et, à plus long terme, imaginer comment créer de nouveaux business modèles basés sur des plateformes digitales.

(*) Five ways to win with digital platforms, Accenture.