Priorités numériques : des postures différentes

Une étude de Workday dévoile que les défis lés au numérique ne sont pas les mêmes selon les fonctions interrogées et dresse quatre profils :

– Le PDG : l’optimiste numérique. Les PDG sont les plus optimistes en ce qui concerne les efforts de transformation numérique de leur entreprise. Ils considèrent néanmoins la culture comme un frein aux principaux composants de l’agilité : pour 31 % d’entre eux, elle serait le plus grand obstacle à la planification continue et elle freinerait l’accessibilité des données pour 32 % des répondants.

– Le DAF : le technologue du futur. Les fonctions financières s’attachent à s’assurer que les systèmes sont parfaitement intégrés (64 %) et que le Cloud est déployé (49 %) pour améliorer le cycle planification/reporting et atténuer le risque de crises futures.

– Le DRH : le défenseur de la culture. Les responsables RH se donnent pour mission de développer la culture dont leur entreprise a besoin pour gagner en agilité. Pourtant, ils sont seulement 62 % à convenir que les leviers de motivation des employés et les KPI (indicateurs de performance) de l’entreprise sont en phase avec leur culture ou que la culture de l’organisation donne les moyens à l’entreprise de s’adapter au changement.

– Le DSI : le champion des données. Les compétences considérées les plus importantes chez les responsables informatiques et les chefs d’exploitation sont la capacité à utiliser des technologies intelligentes (33 %) ainsi que l’analyse avancée et la visualisation des données (30 %).