Prompt Engineer, développeur IA et chef de projet chatbot : trois métiers d’avenir

L’intelligence articifielle, si elle fait disparaître certains métiers, en crée d’autres. Welcode, un organisme de formation des recruteurs IT, a listé les 3 métiers de l’IA qui ont le vent en poupe sur le marché de l’emploi en ce moment.

Prompt Engineer ou « dresseur d’intelligence artificielle »

La mission principale du “prompt engineer” est d’utiliser des modèles d’IA afin de fournir les réponses les plus pertinentes aux requêtes formulées pour l’entreprise. Pour ce faire, il doit être en capacité de poser la bonne question avec les bons mots et formulation afin d’obtenir une réponse précise pour une tâche spécifique, et tirer ainsi le meilleur parti de l’IA. Ce métier, qui existe déjà depuis quelque temps aux États-Unis, commence peu à peu à recruter en France.

Le Prompt Engineer doit avoir des bases de hacking, une maîtrise de la langue française et une capacité à comprendre comment les modèles d’IA fonctionnent. Et être doté d’un esprit créatif.

La rémunération est de 50 à 80 000 euros par an en moyenne selon l’expérience et la localisation.

Développeur data intelligence artificielle

L’un des métiers les plus en vogue est celui de développeur data intelligence artificielle, les données étant en effet essentielles pour pouvoir utiliser l’IA. Au quotidien, il est chargé de récolter les données dans le but d’alimenter, d’améliorer et d’entraîner l’IA.

Le développeur a un profil d’ingénieur / développeur, mais également des appétences en machine learning, en langage de programmation Python ou autre. Il doit être analytique, curieux et organisé.

La rémunération est de 46 à 65 000 euros par an en moyenne selon l’expérience et la localisation.

Chargé de projet chatbot

Le travail du chargé de projet chatbot consiste à tester et à entraîner les bots pour qu’ils soient capables de répondre aux demandes des clients de manière efficace et pertinente.

Il doit maîtriser le cadrage technique lié à l’IA et être doté de capacités analytiques, avec un sens de l’organisation.

La rémunération est de 36 à 45 000 euros par an en moyenne selon l’expérience et la localisation.