SaaS : trois avantages et trois inconvénients

Le mode SaaS progresse partout : les acteurs du SaaS fournissent des services ou des logiciels informatiques par le biais du Web et non plus sous la forme d’une application de bureau ou en mode client/serveur. Ce mode de consommation du logiciel a des avantages mais aussi des inconvénients. La vision de Micropole Univers.

Les avantages :

  • Le mode SaaS revient moins cher qu’un logiciel hébergé en interne. En effet l’utilisation du mode SaaS permet souvent un meilleur contrôle des charges techniques, ce qui a un impact direct sur le prix par utilisateur. Ce prix englobe les coûts des licences logiciels, de la maintenance et surtout de l’infrastructure. Cependant le coût de propriété sur cinq ans pourrait ne pas être si intéressant que cela d’un point de vue comptable, en raison de la dépréciation des actifs du site.
  • Un autre avantage pour l’entreprise est la rapidité de déploiement. Les solutions SaaS étant préexistantes, le temps de déploiement est extrêmement faible. De plus elles sont généralement très flexibles (paramétrables) et permettent donc de coller au plus près des besoins utilisateurs et de mettre en place des solutions à la demande. Attention, ceci peut cependant augmenter considérablement les délais de configuration et de personnalisation suivant le degré de complexification de la solution.
  • Troisième avantage, le paiement à la consommation permet d’optimiser les coûts. Enfin, le SaaS permet d’améliorer en continue les fonctionnalités à moindre coût et sans mobiliser la DSI, souvent surchargée, au plus grand bénéfice des utilisateurs !

Les inconvénients :

  • Les données relatives à l’entreprise cliente sont généralement conservées sur les serveurs du prestataire, ceci peut donc générer des soucis de confidentialité.
  • La sécurité des données ou de l’information peut être mise en question également lors du nomadisme des utilisateurs. Ce souci est important, notamment lors du départ d’un collaborateur. Il faut donc prévoir des procédures permettant de gérer les habilitations des collaborateurs lors de changement d’affectation ou de départ.
  • L’intégration des solutions SaaS aux applications existantes dans l’entreprise ou lors d’une migration informatique ou d’un changement de fournisseur. Autre point à régler : celui du l’accès aux applications avec un seul mot de passe (Single Sign-On ou SSO).