SAP RISE : le guide des (bonnes) questions à se poser

L’USF, association des Utilisateurs SAP Francophones, publie un guide de référence destiné aux entreprises et organisations confrontées à la transition vers RISE ou GROW with SAP. Il s’agit d’un ensemble de questions permettant d’adresser les enjeux contractuels, techniques, organisationnels et financiers. Il est le fruit d’un travail collectif basé sur la mise en commun des partages d’expériences des adhérents de l’USF. Toutes les phases du projet y sont abordées: avant projet, cadrage, lancement du projet, projet, déploiement et aussi maintien en conditions opérationnelles.

Depuis le lancement de RISE & GROW with SAP, en 2021, de nombreuses DSI s’interrogent sur l’impact de ces offres sur leurs systèmes d’information, sur la valeur délivrée aux métiers, sur la promesse d’un accès facilité aux innovations, sur l’emplacement des données et sur leur préservation, notamment en lien avec les enjeux du cloud souverain dans un monde en pleine évolution. Et certaines incompréhensions demeurent en termes de services, ce qui crée des attentes fortes quant aux garanties fournies par SAP.

Ce guide, élaboré par la Commission RISE de l’USF, a été conçu pour répondre à ces préoccupations et faciliter une analyse neutre et factuelle. Ce document, voué à évoluer en fonction des retours des DSI et des évolutions de l’offre, constitue un outil d’aide à la décision structurant, permettant aux entreprises de mieux appréhender les implications stratégiques, contractuelles et techniques de ces offres cloud. Il propose un inventaire de questions dans le but d’aider chacun à trouver les réponses dans le contexte propre à son entreprise.

Il couvre notamment :

– Les modèles RISE & GROW with SAP – différences entre cloud privé et cloud public, flexibilité des offres et des services, et les personnalisations possibles.

– Les aspects contractuels et financiers – évolution vers un modèle de souscription, garantie des coûts dans le temps, impact sur le coût total de possession (TCO), conditions de résiliation, réversibilité et clauses de responsabilité, pilotage des coûts Cloud (FinOps & SAM) et des contrats.

– Les stratégies de migration – choix entre Greenfield, Brownfield ou Bluefield, avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

– La gouvernance et la conformité – gestion des SLA, conformité RGPD, enjeux de cybersécurité

L’optimisation post-migration – suivi des performances, adoption des innovations et gestion des mises à jour en mode SaaS.

Ce guide a été réalisé par un comité de rédaction constitué de Sadjia Dahmane, Présidente de la Commission RISE, Bernard Cottinaud, Chargé de mission Stratégie de l’USF et Président de la Commission Organisation & Gouvernance et Mathilde Fleury, Responsable des Relations Internationales et Référente SAP à l’USF avec l’appui de Jan-Hendrik Stricker, Fondateur d’Advice4cloud et ancien collaborateur de SAP, en charge de l’offre RISE pour les clients EMEA de l’éditeur allemand.

« Avec les offres RISE & GROW with SAP, les entreprises doivent faire face à un changement de paradigme : l’hébergement de leur ERP est externalisé, ce qui entraîne inévitablement un risque de perte de maîtrise sur l’accès aux données de l’entreprise qu’il faut couvrir. Cette évolution soulève des questions stratégiques et contractuelles essentielles que la Commission RISE de l’USF décrypte dans son nouveau guide, destiné à accompagner les entreprises dans cette transition vers le cloud. » Sadjia Dahmane, Présidente de la Commission RISE

« Avec RISE, SAP devient le seul interlocuteur du client pour tout un ensemble de services regroupés dans un seul contrat de souscription à durée limitée. Cela constitue une évolution majeure de l’offre SAP où l’éditeur devient maintenant aussi fournisseur de services, ce qui a des impacts significatifs sur les Centres de Compétences SAP. Ainsi, ce sont les nombreuses questions soulevées par les adhérents de l’USF qui nous ont conduit à la rédaction de ce Guide. » Bernard Cottinaud, Chargé de mission Stratégie de l’USF et Président de la Commission Organisation & Gouvernance.