Stratégies IT et stratégies business : un indispensable alignement

Le cabinet d’analystes Forrester estime que les dépenses globales dans le secteur des technologies vont augmenter à un taux plus rapide et atteindront 4,7 milliers de milliards de dollars en 2024. L’augmentation de ces dépenses, combinée à des marchés hautement compétitifs, va contribuer à exercer une pression accrue sur les décideurs IT pour qu’ils fournissent des ressources informatiques capables de les aider à atteindre les objectifs de croissance de leur entreprise, tout en assurant la gestion

Forrester identifie trois principes :

– Assurer un alignement constant entre les stratégies métiers et IT dans l’objectif d’améliorer la valeur pour le client. Les entreprises capables de créer un alignement sont à même d’atteindre des recettes plus élevées et une croissance de leurs profits.

– Créer de la confiance en offrant de la sécurité, de la confidentialité et de la résilience pour favoriser un succès à long terme. Les entreprises qui jouissent d’une confiance élevée voient leurs clients acheter plus de produits et de services.

– L’adaptabilité, pour faire rapidement évoluer la technologie, le capital et les ressources humaines pour répondre aux évolutions du marché. Les entreprises capables de s’adapter obtiennent de meilleurs résultats que leurs  concurrents en réagissant plus rapidement aux évolutions du marché.

Pour aider les décideurs à créer un portefeuille de compétences adapté, Forrester a identifié quatre tendances majeures :

– L’habilité, afin de permettre aux équipes et à leurs partenaires commerciaux de privilégier les compétences qui ont démontré leur efficacité pour la stabilité, l’opérationnalité et la protection d’une entreprise, et de constamment tenir leurs promesses pour créer de la confiance.

– La cocréation : les équipes qui ont recours à la cocréation collaborent autour des solutions et de la délivrance d’expériences positives en se focalisant sur des compétences telles que le développement agile, DevSecOps et la gestion des produits. Elles savent tirer parti des partenariats technologiques établis pour acquérir de nouvelles compétences qui les aideront à développer, fournir et opérer de nouveaux produits et plateformes.

– L’amplification. Les équipes chargées de l’amplification maîtrisent les avancées effectuées dans les secteurs de l’automatisation, de l’intelligence artificielle et de l’analytique pour la rationalisation des processus, ouvrent de nouvelles perspectives et optimisent les résultats commerciaux dans les secteurs comme les ventes, l’inventaire des coûts et l’expérience client.

– La transformation. Les équipes de transformation tirent profit des nouvelles opportunités offertes par la technologie pour accélérer l’évolution de l’entreprise vers de nouvelles directions. Cela nécessite une connaissance profonde des besoins des clients et une interaction étroite avec l’entreprise fondée sur l’établissement d’une confiance mutuelle ainsi qu’un strict alignement organisationnel. L’adaptabilité s’avère également précieuse pour réallouer rapidement le capital, les ressources humaines et la technologie et ainsi rester leader sur un marché en perpétuelle évolution.