Transformation digitale : où en sont les entreprises françaises ?

TVH Consulting a publié la deuxième nouvelle édition de son baromètre de la transformation digitale. Cette étude dresse un état des lieux précis de l’évolution des pratiques digitales au sein des entreprises françaises, en s’appuyant sur une enquête menée auprès de 268 dirigeants de PME et ETI françaises.

L’étude montre que la transformation digitale reste une priorité pour les décideurs interrogés, notamment pour favoriser la prise de décision (85%) et renforcer la cybersécurité (84%). Plus de la moitié d’entre eux prévoient une augmentation des investissements en matière de transformation digitale dans les douze prochains mois, notamment dans le secteur de la distribution (66%).

Parmi les actions que les entreprises ont prévu de mettre en place pour 2024, en tête de liste, avec une majorité de 51%, se trouve la dématérialisation, suivie, à 41%, par le renouvellement des infrastructures et le déploiement d’outils de type ERP (38%).

  1. La cybersécurité suscite des inquiétudes croissantes parmi les décideurs

55% des répondants craignent que leurs projets de transformation digitale ne soient compromis par une cyberattaque. Pour y remédier, les entreprises se concentrent sur l’amélioration des sauvegardes de données (84%), le renforcement de la gestion des identités et des accès (83%), ainsi que sur la sensibilisation des utilisateurs en interne (83%).

  1. Des préoccupations concernant l’utilisation du cloud

39% des répondants expriment des inquiétudes quant à la sécurité des données dans leur utilisation du cloud, malgré sa popularité croissante.

  1. L’investissement dans la data s’affirme comme un enjeu prioritaire

L’exploitation des données figure parmi les priorités des entreprises, avec 35% des décideurs considérant la mise en place d’outils Data comme l’une des trois actions clés pour générer de la valeur.

Sur l’ensemble des répondants, 60% se considèrent avancés en matière de transformation digitale. Pourtant, plus de la moitié des répondants prévoit d’accroître leurs investissements en transformation digitale au cours des douze prochains mois.

  1. Des investissements dans les applications métier

Parallèlement à la dématérialisation et à la modernisation de leur infrastructure informatique, 2024 verra une augmentation des investissements des entreprises dans les logiciels métier.

Pour 69% des décideurs, la transformation digitale implique principalement l’intégration de nouvelles technologies digitales dans les différents métiers. Pour ce faire, les PME et ETI françaises s’appuient sur le déploiement d’outils métier, tels que les ERP ou CRM, ainsi que sur la dématérialisation de leurs activités.

  1. Innovation et flexibilité

L’innovation, le travail collaboratif et la flexibilité des solutions apparaissent comme des facteurs clés de succès pour réussir la transformation digitale des entreprises.

En effet, les répondants misent sur une culture axée sur l’innovation, l’acceptation du changement et le travail collaboratif, avec 52 % les classant parmi les trois principaux facteurs déterminants de ce changement.

En matière de ROI, l’amélioration de la rentabilité est l’objectif le plus attendu des entreprises vis-à-vis de leur transformation digitale, suivie par la satisfaction client.