Transformation numérique : où en sont les TPE et PME ?

France Num a publié les résultats de la quatrième édition de son baromètre annuel. Chaque année, France Num interroge un échantillon significatif de TPE et PME françaises, de tous les secteurs d’activités et de toutes les régions confrontées aux enjeux de transformation numérique.

Cette année la conviction des TPE et PME s’érode sensiblement, le taux d’entreprises estimant que le numérique représente un bénéfice réel est légèrement en baisse à 76 % (- 5 points), malgré de fortes variations sectorielles. Cela peut s’expliquer, entre autres, par la difficulté à générer des profits avec le numérique, en effet seulement 39% des TPE PME pensent que le numérique le permet.

Par ailleurs, la capacité à capter la clientèle via internet varie fortement d’un secteur à l’autre : si au moins 5 % des clients sont issus d’Internet pour la moitié des TPE et PME, cette proportion s’élève à 79 % pour le secteur Hébergement, restauration et à 68 % pour le secteur Services à la personne.

En outre, les entreprises françaises investissent moins dans les solutions de visibilité ou de vente en ligne (site web, réseaux sociaux, sites e-commerce) que dans les solutions de gestion, de facturation et de paiement auxquelles elles portent un intérêt croissant.

En effet, 90 % d’entre elles ont au moins un outil de gestion. Le recours à ce type de solution varie selon la taille de l’entreprise, au total 69 % ont un outil de gestion de la facturation et ce chiffre bondit à 84 % pour les PME de plus de 10 salariés.

Les bénéfices attendus sont contrebalancés par les craintes engendrées par l’utilisation des outils numériques. De fait 48 % (+4 points) des entreprises interrogées craignent de perdre et/ou se faire pirater leurs données.

Ces inquiétudes pourraient expliquer que 81 % des TPE PME préfèrent acheter des services auprès de prestataires français dont 56 % privilégient des prestataires locaux proches géographiquement de l’entreprise. Cette préférence locale monte à 63 % pour l’industrie et la fabrication artisanale. Les TPE et PME continuent en outre d’investir dans le numérique à hauteur d’au moins 1 000 euros par an pour 40 % d’entre elles et 71 % ont l’intention de mener des projets numériques dans les deux prochaines années (+4 points).

Les solutions d’IA et data restent peu utilisées par ces entreprises, elles sont 5 % à utiliser des solutions d’intelligence artificielle mais ce chiffre double pour les services à la personne. Elles semblent porter un intérêt plus vif pour les solutions d’analyse de données, 11 % y ayant recours avec une proportion qui s’élève à 16% des TPE PME dans le secteur du commerce.

Enfin, la notion de numérique durable est largement partagée par l’ensemble des entreprises et 42 % mettent déjà en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique tandis que 1 % prévoient de le faire au cours des douze prochains mois.

La 4e édition du baromètre permet de constater une professionnalisation de l’accompagnement à la transformation numérique des TPE et PME dont 36 % des dirigeants se tournent vers leurs réseaux professionnels au moment de se faire conseiller (+4 points). Certains gardent pour réflexe de demander de l’aide à leurs réseaux personnels, mais ils ne sont désormais que 13 %, soit -8 points par rapport à l’an dernier.