Un problème de valorisation des données

Alors que la prise de décision basée sur les données est devenue un indicateur décisif de performance pour les entreprises et qu’elle figure en bonne place des priorités des directions générales, une enquête mondiale, conduite par Dimensional Research à l’initiative de l’éditeur Fivetran, montre que les organisations ont les plus grandes difficultés à exploiter le volume toujours plus important de données à leur disposition.

Ainsi, 44 % d’entre elles estiment que certaines de leurs données critiques ne sont toujours pas exploitables pour la prise de décision, et 68 % indiquent ne pas pouvoir retirer plus d’informations utiles de leurs données existantes par manque de temps. Plusieurs facteurs expliquent cette situation : des problèmes d’accès aux données, des ruptures de flux et de disponibilité, ou des changements trop fréquents des schémas de données. Résultat : les deux-tiers des entreprises déplorent une réduction de l’efficacité opérationnelle et six sur dix des retards dans les prises de décision.

Une autre étude, réalisée par The Economist pour Snowflake (*), confirme que 87 % des entreprises considèrent les données comme leur premier atout différenciant face à la concurrence. Cela se traduit par un meilleur partage des données : la moitié des entreprises assurent aujourd’hui partager fréquemment des données avec des tiers pour améliorer leurs produits et services et autant l’ont fait pour améliorer leurs pratiques en matière de relation client. Pour autant, les répondants pointent plusieurs défis à relever, notamment, face au risque de fuite de données confidentielles (42 %), d’usages détournés des données partagées (41 %) et au coût élevé que peut représenter le sourcing et le partage des données (26 %).

(*) Data evolution in the cloud : the lynchpin of competitive advantage.