Une étude réalisée par le cabinet Asterès pour le Cigref, analyse l’impact économique de la dépendance des entreprises européennes aux services de cloud et logiciels américains.
Les entreprises européennes dépensent environ 264 milliards d’euros par an en services de cloud-logiciel américains, représentant 83 % de leurs dépenses dans ce domaine. 80 % de la valeur ajoutée de ces services est créée aux États-Unis.
Ces achats génèrent une empreinte économique totale de 1,9 million d’emplois et 323 milliards de dollars de valeur ajoutée, soit 1,1 % du PIB américain. Si l’Europe produisait 15 % des services qu’elle achète actuellement aux États-Unis, cela pourrait créer 463 000 emplois supplémentaires d’ici 2035. De même, un développement du secteur numérique européen pourrait améliorer la productivité globale de l’économie européenne de 1,2 %.
Selon l’étude, la prépondérance américaine dans le cloud et les logiciels pose des risques géopolitiques, notamment en cas de tensions commerciales. En outre, les hausses de prix des services (environ 10 % par an) pourraient affecter la santé financière des entreprises européennes.